Blog

Quels sont les étapes à suivre pour rénover son isolation ?

La rénovation intelligente d’une maison commence par l’isolation. En fait, celle-ci doit être réalisée au premier lieu car il sera plus difficile de la traiter par la suite. Rappelez-vous toujours que l’isolation d’un logement est indispensable pour garder votre habitation fraîche en été et confortable en hiver.

De plus, elle vous permettra de réaliser des économies importantes en énergie qui peut atteindre jusqu’à 80 % ce qui valorise bien votre patrimoine immobilier. Vous envisagez rénover l’isolation de votre habitation mais vous ne savez pas quels sont les étapes à suivre ? Vous faites bien de consulter cet article qui vous détaillera l’opération de A jusqu’à Z.

Bien se préparer avant les travaux 

Comme tout le monde le sait, les travaux d’isolations sont assez lourds et assez coûteux qu’il est nécessaire de bien s’informer sur le sujet pour que celle-ci se déroule dans des conditions optimales. Vous pouvez collecter des informations auprès des voisins, des amis, des proches, sur des sites internet spécialisés,…

En fait, la bonne isolation est celle qui vous permet d’améliorer les performances énergétiques de votre maison et vous fait profiter des économies d’énergie. Pour ceci, les travaux d’isolation concernent essentiellement les combles, les murs à savoir le sol de votre habitation.
Pour que votre isolation soit performante, efficace et durable assurez-vous :

  • D’utiliser des  isolants de haute qualité et bien certifiés ;
  • D’avoir une bonne étanchéité à l’air pour avoir moins de déperditions thermiques ;
  • De la mise en place d’un système de ventilation optimal pour bien évacuer les excédents de vapeur et avoir un air sain et renouveler.

Phase des travaux 

  • Organisez vos travaux selon les cibles prioritaires :

Plus que 50 % de la chaleur est échappée par le toit et les murs. Sans oublier, de définir les parois qui provoquent la plus grande déperdition thermique. Généralement, les travaux commencent par la toiture puis les murs et finalement le sol.

  • Optez pour une stratégie thermique :

Un logement bien isolé ne se base pas sur le fait de poser des matériaux performants, mais il s’agit de la mise en place de tout système complet d’isolation et de protection (isolation, architecture, parois, orientation,…) pour atteindre le niveau de performance énergétique souhaité.

logo devis

  • Identifier les niveaux de performance :

Il faut choisir soigneusement ses systèmes d’isolation car ils font partie de gros œuvres et seront intégrés pour toute la durée de vie du bâtiment. Pour ceci, on vous conseille de bien étudier les ponts thermiques de votre habitation et de bien préciser les résistances thermiques à atteindre pour chaque type de paroi à isoler.

  • Mise en place d’une ventilation optimale 

Pour une performance énergétique optimale, votre isolation thermique devra être accompagnée d’une bonne ventilation, et d’une étanchéité à l’air bien maîtrisée.

  • Choisir un bon professionnel 

Recourir à un professionnel spécialiste en rénovation appartement et maison à Paris pour isoler son habitation constitue une étape primordiale pour garantir un travail efficace, durable et à la hauteur de vos ambitions. En fait, les travaux d’isolation font partie des gros œuvres et sont très complexes qu’il ne faut pas les réaliser par soi même à risque d’avoir un résultat final non performant.